Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guillaume de Baskerville
Guillaume de Baskerville
Derniers commentaires
Archives
17 mars 2006

Taliesin

Barde gallois, VIe siècle

tombes

En ma vie primitive,
J'étais pauvre.
[…]

A l'heure solitaire,
Pourquoi la fumée disparaît-elle ?
Pourquoi ai-je chanté la puissance du mal ?
Quelle fontaine éclate
Sous le couvert de l'ombre,
Alors que le roseau est blanc
Sous la lumière de la lune ?
Quand une pierre est si lourde,
Quand une épine est si aiguë
Sais-tu ce qui vaut mieux
De la base ou du sommet ?
Sais-tu ce qui a accompli la séparation
De l'homme et du froid ?
Sais-tu quelle est la plus saine douleur
De jeunesse ou de vieillesse ?
Sais-tu qui tu es
Quand tu dors,
Un corps, une âme,
Ou bien un repaire de perceptions ?
[…]

Sais-tu où se trouve
La nuit guettant le passage du jour ?
Connais-tu le Signe ?
As-tu compté le nombre de feuilles ?
Sais-tu qui soulevait la montagne
Avant la chute des éléments ?
Sais-tu ce qui supporte la structure
De la terre habitée ?
L'âme se lamente de ne pouvoir répondre,
Qui a vu, qui sait cela ?
J'admire les livres et ce qu'ils ne savent pas.
Quelle est donc la place de l'âme ?
Quelle forme ont ses membres ?
Où s'épanche-t-elle ?
Quel air respire-t-elle ?
[…]

Ecoutes-moi :
Qui donc a créé la monnaie d'argent
Alors qu'elle est si courante,
De même qu'un buisson est épineux ?
La mort a des fondations solides
Et se partage entre tous pays.
La mort est au-dessus de nos têtes,
Vaste est son rayonnement,
Très haut vers la voûte des cieux.
L'homme est vieux à sa naissance
Et ensuite il devient de plus en plus jeune.
Pourquoi s'interroger ainsi
Sur les connaissances actuelles ?
Après le désir de possession
N'y a-t-il pas pour nous peu de vie ?
Bien assez triste est la vue d'une tombe.

Publicité
Commentaires
Guillaume de Baskerville
  • J'erre de livre en livre, ne sachant plus auquel m'attacher. Longtemps j'ai aimé collectionner les savoirs. Mais un seul homme peut-il absorber toutes les pensées du monde ? Et cette quête, vers où mène-t-elle ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité