Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guillaume de Baskerville
Guillaume de Baskerville
Derniers commentaires
Archives
27 octobre 2006

Ouvrir l'esprit

 

sable
Photo de Frederic sur flickr
   

      

Le désert nous réapprend les gestes naturellement rituels, inscrits, voire érigés par le cosmos. Un homme soumis à la modernité et au béton est démuni dans un tel monde, s’il ne se rénégère pas aux deux niveaux essentiels qui le structurent verticalement et horizontalement : la Terre et le ciel. Le citadin n’est plus le fils de ces deux éléments nourriciers. Cette éternelle division entre Matière et Esprit doit cesser, comme cette idée trop répandue que le scientifique est le premier adepte de cette césure. La Matière est animée par l’Esprit. La montée de la vie et celle de l’esprit sont liées. Certains individus sont porteurs d’espoir. Quelques consciences sont capables de résister à la tradition guerrière. Une poignée de résistants ne se laisse pas domestiquer par la mise en condition générale. Les contestataires, même s’ils sont une goutte d’eau dans la mer, touchent les gens, ouvrent des esprits.

 

de Théodore Monod, Le chercheur d’absolu

   
Publicité
Commentaires
G
oui, je l'ame bien, malgré le flou dans le sable au premier plan, causé par le vent, paraît-il
N
;-)
Guillaume de Baskerville
  • J'erre de livre en livre, ne sachant plus auquel m'attacher. Longtemps j'ai aimé collectionner les savoirs. Mais un seul homme peut-il absorber toutes les pensées du monde ? Et cette quête, vers où mène-t-elle ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité