Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guillaume de Baskerville
Guillaume de Baskerville
Derniers commentaires
Archives
26 mars 2006

Notre esprit et la terre sont en état permanent d’érosion

   
   

11smithson__spiral_jetty

Robert Smithson, « Spiral Jetty »
photo trouvée sur google-image

   
   

La surface de la terre et les inventions de l’esprit ont une manière de se désintégrer dans de discrètes régions de l’art. Divers agents, à la fois fictifs et réels, échangent leur place entre eux – on ne peut pas éviter de s’embourber dans ses pensées lorsque l’on traite de projets ayant trait à la terre ou à ce que j’appelle « la géologie abstraite ». Notre esprit et la terre sont en état permanent d’érosion, des rivières mentales érodent des rives abstraites, des idées géniales sapent comme les vagues cérébrales les falaises de la pensée, des idées se décomposent en galets de l’inconscient et des cristallisations conceptuelles se désintègrent en vestiges d’un bon sens courageux. … Organiser ce désordre de corrosion en modèles, grilles et subdivisions est un processus esthétique que l’on a à peine abordé.

Robert Smithson, « La sédimentation de l’esprit », essai

Publicité
Commentaires
G
C'est toujours un bonheur de pouvoir partager ce qu'on aime. Je vais chercher de mon côté quelques notes à rédiger sur le land art.
Z
J'aime beaucoup cette analyse qui me semble d'une extrême justesse. En plus, elle est exprimée avec beaucoup de poésie. Je sens que je vais aller chercher un peu du côté de ce Smithson que je ne connais pas du tout.
Guillaume de Baskerville
  • J'erre de livre en livre, ne sachant plus auquel m'attacher. Longtemps j'ai aimé collectionner les savoirs. Mais un seul homme peut-il absorber toutes les pensées du monde ? Et cette quête, vers où mène-t-elle ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité