Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guillaume de Baskerville
Guillaume de Baskerville
Derniers commentaires
Archives
12 avril 2006

Décade

10raphael_pythagore

Pythagore enseignait que 10 est le nombre le plus beau car il contient autant de nombre pairs qu’impairs et autant de nombres premiers que de nombres composés.

Impairs : 1, 3, 5, 7, 9
Pairs : 2, 4, 6, 8, 10
Premiers : 1, 2, 3, 5, 7
Composés : 4, 6, 8, 9, 10


Le nombre 10 sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/10_%28nombre%29

(Homonymes : décade sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cade)

Publicité
Commentaires
G
Vu sur wikipedia après critique d'un lecteur de mon vieux blog sur 20six il y a quelques temps.
Z
Tu aurais peut-être dû les enregistrer sur des cartes perforées ;-) Merci pour tes explications. J'ai toujours appris que 1 était un nombre premier. Pourquoi dis-tu que ce n'est plus le cas ?
G
Nombre composé :<br /> Un entier naturel est un nombre composé s'il est différent de zéro et un et n'est pas premier, c'est-à-dire s'il est différent de zéro et un et possède au moins trois diviseurs naturels.<br /> Par contre, 1 n'est pas un nombre premier. Ou ne l'est plus, car il me semble bien avoir appris qu'il l'était encore lorsque j'étais à l'école primaire !<br /> Pour les 10 commandements, je crois qu'il est facile de s'en rappeler en les comptant sur ses doigts. Si c'étaient un Celte qui était grimpé sur la montagne, il en aurait peut être rapportés 20 !<br /> Un truc me tracasse : je ne sais absolument plus d'où j'ai recopié ces notes sur Pythagore, je les traîne dans mes cahiers depuis des lustres. Fichue mémoire à trous !
Z
Marrant ! Je ne connaissais pas le terme "nombre composé". Si 10 est si riche, est-ce pour ça qu'il y a 10 commandements ? (je blague !). Merci pour cette découverte
Guillaume de Baskerville
  • J'erre de livre en livre, ne sachant plus auquel m'attacher. Longtemps j'ai aimé collectionner les savoirs. Mais un seul homme peut-il absorber toutes les pensées du monde ? Et cette quête, vers où mène-t-elle ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité